À l’approche de l’hiver, vous devez impérativement protéger certains végétaux du froid. L’arrivée de cette saison est également le bon moment pour mettre en terre quelques semis qui deviendront de belles plantes. Si vous êtes dans une région où le froid est clément, l’idéal serait de sélectionner quelques espèces adaptées au mois de novembre. Quelles sont les plantations à privilégier à quelques jours de l’hiver ? Cet article en présente quelques-unes.

Les arbres fruitiers

Avant que l’hiver ne montre les signes de son apparition, vous pouvez planter des arbres fruitiers. Tant que le sol est encore chaud en novembre, vous devez profiter de l’occasion pour favoriser la croissance de vos semis. Pour ce faire, vous devez sélectionner une zone bien ensoleillée et une terre parfaitement drainée. Veillez également à ce que la partie choisie soit à l’abri du gel pour accroître les chances de voir votre plante grandir.

Les arbres fruitiers étant des végétaux de grande envergure, vous devez prévoir assez d’espace pour ne pas les freiner dans leur croissance. N’oubliez pas d’ajouter du compost décomposé pour favoriser la pousse des plantes. L’avantage avec ces plantations, c’est qu’elles sont variées. Vous obtiendrez des récoltes à diverses périodes et des fruits de différentes couleurs.

Si vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire pour mettre en terre ces végétaux, Jean Weisse est un prestataire auquel vous pouvez faire appel.

Les myrtilliers

Le myrtillier est un arbre d’environ 1,50 m de taille. Touffu et vigoureux, il doit être planté entre octobre et mai. Vous pouvez donc le mettre en terre dès novembre si vous le souhaitez. Pour l’installer dans votre jardin, vous devez sortir le jeune plant de son pot et le placer dans un pot plus grand que le précédent. Vous avez également la possibilité de le mettre directement en terre.

Pour ce faire, vous devez creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur et y mettre de la corne torréfiée. Ajoutez aussi de la terre de bruyère et du fumier décomposé pour mettre votre myrtillier en bonne condition. Une fois que vous avez mis votre petit arbre en terre, arrosez abondamment. Les périodes de récolte des myrtilles se situent généralement entre août et septembre.

Les vignes

Bien que la production de raisins délicieux soit la principale mission d’une vigne, cet arbre a aussi l’avantage d’être beau. Les jeunes plants peuvent être mis en terre sur tous les types de sols. Ils ont également la particularité de résister à la sécheresse. Dans un potager, sur un balcon ou sur une terrasse, la vigne s’invite presque partout. Cette caractéristique lui est conférée par sa capacité à être cultivée en pot. Elle peut même être utilisée comme une plante décorative.

Les vivaces aromatiques

Vous avez la possibilité de planter plusieurs vivaces aromatiques en novembre. Parmi les végétaux que vous pouvez sélectionner, il y a :

  • La citronnelle ;
  • Les lauriers ;
  • La menthe ;
  • Les ciboulettes.

Certaines vivaces ont néanmoins du mal à pousser à la fin de l’automne. Il s’agit du thym, du romarin et de la sauge. Vous pouvez cependant faire du bricolage pour les protéger.

En définitive, le choix de plantations en novembre est assez vaste. Arbres fruitiers, vivaces aromatiques ou vignes, vous pouvez vous faire plaisir avec tous ces types de végétaux.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici