Utiliser la peinture pour décorer son appartement est une activité très ludique. Cependant, le principal inconvénient qui peut en découler, c’est qu’on finit par retrouver des traces de peinture un peu partout. Afin de réparer les dégâts, trouvez ici quelques astuces pour enlever les taches de peinture incrustées.

Enlever une tache peinture incrustée sur un tissu

Si la peinture s’est incrustée sur votre vêtement, il est possible d’enlever les taches en faisant un traitement spécifique selon le type de la peinture.

Peinture à huile

Si vous êtes taché par une peinture à huile, vous aurez besoin du beurre, de l’essence de térébenthine et de quelques chiffons. Voici les étapes à suivre :

  • Appliquez une dose généreuse de beurre sur la partie entachée ;
  • Mouillez un chiffon avec l’essence de térébenthine puis frottez la partie ;
  • Rincez la partie nettoyée et passez l’habit au lave-linge.

Tache de peinture à eau

Dans le cas d’une peinture à eau, il vous suffit de disposer d’un savon de Marseille et de l’eau. Ce type de peinture est beaucoup plus facile à enlever que la peinture à huile. Pour ce faire, utilisez une petite cuillère pour enlever le plus gros de la peinture. Faites attention à ne pas appuyer trop fort afin d’éviter qu’elle ne pénètre dans le tissu. Ensuite, mouiller la partie et la rincer abondamment à l’eau. Utilisez maintenant le savon de Marseille pour frotter la partie tâchée. Et pour finir, lavez le vêtement dans une machine à laver.

Enlever une peinture incrustée sur un parquet

La peinture sur le sol est un incident qui peut subvenir facilement lorsqu’on peint le plafond. La recette qui vous est préconisée marche quand vous l’appliquez avant qu’elle ne sèche. Sinon, elle ne servira pas. Vous aurez donc besoin de terre de sommières à saupoudrer sur les tâches toujours fraîches. Laissez agir pendant quelques heures et utiliser un aspirateur pour nettoyer proprement.

Enlever une peinture incrustée sur une vitre

Quand une peinture tache les vitres de vos fenêtres, deux choix s’offrent à vous. La première, c’est d’utiliser du vinaigre chaud. Sinon, vous pouvez simplement vous servir d’une lame de rasoir. Dans ce dernier cas, prenez de l’eau savonnée avec du liquide de vaisselle et appliquez sur la tâche pour qu’elle se ramollisse. Utilisez maintenant une lame de rasoir bien lisse pour gratter délicatement la partie entachée. Cela doit être suffisant pour que la peinture incrustée disparaisse.

Si vous préférez utiliser l’autre technique, disposez d’un vinaigre blanc que vous allez légèrement chauffer. Mettez-en sur la vitre tachée et laissez agir juste pendant quelques minutes. Enfin, utilisez un chiffon humide pour nettoyer les résidus.

Enlever une tache de peinture incrustée sur du bois

Qu’il s’agisse d’une peinture à huile ou d’une peinture à eau, lorsqu’elle entache votre bois, il faut idéalement la laisser sécher. De cette façon, elle serait beaucoup plus facile à enlever. Sinon, une peinture fraîche qu’on essaie d’enlever risque de s’élargir, de tacher une partie plus importante et pire, de pénétrer dans le matériau. Dès que la tâche est séchée, utilisez une cuillère pour gratter. Faire attention à ne pas rayer le bois. Utilisez à nouveau un chiffon imbibé d’essence de térébenthine pour finaliser le travail.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici