Si vous constatez que les eaux usées de votre maison prennent trop de temps à s’écouler ou pire, stagnent, c’est que vos canalisations sont alors bouchées. Il est important de mettre rapidement fin à cette situation pour ne pas faire face à une véritable insalubrité. Si vous n’avez pas envie de faire appel à toute la logistique des professionnels, voici quelques astuces pour déboucher vous-même une canalisation enterrée.

L’eau chaude

Pour déboucher une canalisation enterrée, l’eau chaude reste une alliée de taille. Cependant, pour l’opération, assurez-vous de disposer d’une eau bouillante. Vous pouvez faire le choix d’accompagner l’eau chaude avec un déboucheur pour toilette ou avec un crochet. Dans l’un et dans l’autre cas, voici comment procéder.

Eau chaude + déboucheur de toilette

Faire bouillir une très grande quantité d’eau et mélanger avec un déboucheur pour toilette. Dévissez le bouchon de la canalisation enterrée et versez la solution coup par coup. Espacez les jets de quelque temps afin de permettre au mélange d’agir et de dissoudre la saleté et la crasse. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la canalisation enterrée soit débouchée.

Eau chaude + Crochet

À la place du déboucheur qui exerce plutôt un accompagnement chimique, il est possible d’utiliser un crochet (accompagnement mécanique). Ainsi, au fur et à mesure que l’eau chaude est renversée, son action sera aidée par des coups de la barre métallique. Faire des va-et-vient avec le crochet durant tout le temps que l’opération prendra. N’oubliez pas de verser chaque fois l’eau en grande quantité.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude pourrait également vous sauver la mise dans ce type de situation. Pour ce faire, vous avez besoin de l’accompagner avec du vinaigre ou du sel à volonté. Voici donc comment faire.

Bicarbonate de soude + Vinaigre

Vous avez besoin d’un verre de bicarbonate et de vinaigre respectivement. Faire le mélange homogène et renverser le tout dans la canalisation bouchée. Refermez et laissez agir pendant quelques heures. Il va dissoudre tout ce qui s’est accumulé et ramollir complètement la crasse. Alors, utiliser de l’eau bouillonnante pour faciliter l’évacuation.

Bicarbonate de soude + sel

Pour cette recette, vous devez disposer d’une grande tasse de bicarbonate de soude et de la même quantité de sel. Faire le mélange dans de l’eau tout en s’assurant que la solution est bien épaisse. Renversez dans la canalisation bouchée et comme pour le cas précédent, patientez quelques heures.

Rassurez-vous, la réaction produite par ce mélange est suffisamment puissante pour vous débarrasser de tous les encombrements. Si vous sentez que la masse qui bouche les tuyaux souterrains est ramollie, servez-vous de l’eau bouillante pour l’évacuation.

L’aspirateur humide sec

La méthode de l’aspirateur humide sec est une technique très efficace. Mais, elle n’est pas souvent utilisée. Pour que l’opération soit une parfaite réussite, assurez-vous que votre appareil soit doté d’une bonne puissance. Il faut alors le régler au maximum de l’aspiration et veiller à ce qu’il ne présente aucune fuite d’air. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un caoutchouc pour faire une jointure hermétique entre le bout de l’appareil et celui de la canalisation bouchée. En quelques minutes seulement, il aura déjà libéré le tuyau souterrain.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici