Les vases Dame-jeanne sont couramment utilisés dans la décoration d’habitation et lors des événements de tout genre. Aujourd’hui, on lui discerne une place de premier choix à cause de son unicité, mais surtout à cause de son apport exceptionnel en matière de décoration. Cependant, sur le marché, on retrouve des copies pas très originales de cette dernière. Comment discerner une vraie dame-jeanne ? Découvrez tout dans cette rédaction.

Les origines de la dame-jeanne

Deux origines ressortent principalement de nos investigations. Quelles que soient les origines du nom qu’on lui donne, entendez par dame-jeanne, une grosse bonbonne entièrement en verre (voir ici comment nettoyer la bonbonne en verre). Autrefois, elle était utilisée pour le transport de liquide tel que les huiles, du vin, de l’eau ou encore pour la conservation de certains aliments, voire orner les jardins. L’histoire lui reconnaît deux provenances qui diffèrent selon les personnes.

Origine Perse

La bonbonne tire ces origines de Perse plus précisément à Damghan qui est une ville située sur la route de soie. Ce lieu était réputé pour son commerce entre l’orient et l’occident. Les activités commerciales ont cessé au temps du Moyen-âge avec l’arrivée de ces bonbonnes en Europe. Elles arrivent alors en Europe avec l’appellation dame-jeanne en français pour devenir par la suite Dame-jeanne. Cette appellation était souvent utilisée pour désigner des personnes avec des formes rondes. Les bonbonnes pour le transport étaient couvertes avec de l’osier ou des joncs tressés qui servent à l’amortissement des chocs.

Origine fortuite

La légende raconte que la reine du royaume de Naples, Reine Jeanne fut chassée en l’an 1347. Elle se réfugia alors dans le palais d’un homme qui travaille le verre en Provence. Ce dernier lors de la visite de son hôte dans ses ateliers lui proposa de lui confectionner un flacon. Lors de la confection, pendant qu’il était distrait par la beauté de la Reine, il souffla trop fort sur le verre. Ce qui déforma le flacon pour lui donner la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Le résultat final de cet ouvrage fut très apprécié. Ce qui le poussa à se lancer dans la production en masse des bonbonnes de verre nommé Dame-Jeanne à cause des circonstances de sa création. Cependant, la première appellation fut Reine-Jeanne, mais la reine préféra Dame-Jeanne.

Comment reconnaître une vraie Dame-jeanne ?

Les origines de la dame-jeanne

Voici quelques points par lesquels vous pouvez distinguer une Dame-Jeanne authentique :

  • Les récentes fabrications industrielles de bonbonnes sont identifiables par des marques qu’on y retrouve à cause des moules avec lesquelles elles sont fabriquées. Les bonbonnes présentent une ligne sur leurs bases ;
  • En second lieu, vous pouvez reconnaître une dame-jeanne par la qualité de son verre. Pour ce faire, vous pouvez jeter un coup d’œil plus près au verre, surtout la couleur du verre ;
  • Un autre point pour reconnaître une vraie dame-jeanne, c’est de faire attention au verre lui-même. Les modèles plus anciens ont le verre qui tend à être grisâtre ou bleuté. La fabrication des bonbonnes en verre plus transparent est très récente ;
  • Pour déterminer si une dame-jeanne est authentique, vous pouvez chercher également dans les petits défauts. On constate parfois dans le verre des bulles d’air. Cela est dû aux travaux de fabrication artisanale. L’industrie récente des bonbonnes fabrique des bonbonnes sans défaut ;
  • Vous pouvez en dernier recours, portez votre attention sur le fond de la dame-jeanne. On y observe très souvent, de petites boursouflures ou encore un fond lisse. Les artisans verriers ont pour habitude de poncer à la main les bonbonnes après avoir coupé le fil de verre.

Les bonbonnes authentiques sont de vrais objets d’art. Elles laissent perplexe toutes les personnes qui les touches pour la première fois. L’unicité de l’objet et son authenticité à cause de sa fabrication à la main sont très impressionnantes. Vous y trouverez un objet très inspirant.

 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici