Votre meuble vieillit et vous avez envie de relooker votre appartement sans pour autant acheter de nouveaux mobiliers. Parmi toutes les options qui s’offrent à vous, le relooking avec du papier adhésif est sans doute la plus pratique. Quels sont les avantages de ce choix ? Comment s’y prendre pour la réussite parfaite du projet ?

Pourquoi utiliser du papier adhésif pour relooker son meuble ?

Relooker un mobilier avec du papier adhésif est une solution adoptée par plusieurs personnes. Et pour cause, cela présente de nombreux avantages. En voici les principaux.

La praticité

Les papiers adhésifs étant autocollants, leur application est facile. Il suffit de bien préparer la surface du meuble, de les poser comme indiqué et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin d’un expert pour cela. Aussi, force est de remarquer qu’ils s’entretiennent aisément parce qu’ils sont non seulement lavables, mais également étanches. À la moindre salissure, vous pouvez nettoyer avec une éponge et du liquide de vaisselle.

La diversité de choix

Vous bénéficiez avec le papier adhésif d’une diversité de choix impressionnante. Dans les magasins de bricolage, on en retrouve sous plusieurs formes à savoir : en stickers, en rouleau, par plaque ou au mètre. Par ailleurs, par rapport au style, une pluralité de styles et de motifs est disponible.

Vous pourriez trouver du papier adhésif vintage si vous avez envie de créer un style rétro chez vous. Il y en a pour tous les goûts : classique, industriel, rustique, contemporain, moderne, etc. Et pour finir, par rapport aux motifs, vous avez du papier adhésif imitation bois, aluminium ou métal, de l’adhésif imprimé avec différents motifs. Ils sont disponibles en finition brillante ou mate. Vous trouverez forcément un modèle qui correspond à vos goûts et besoins.

La protection du meuble garantie

En tant que revêtement, le papier adhésif permet de protéger votre meuble des salissures, de l’érosion et de tout facteur pouvant dégrader son intégrité. De plus, les papiers adhésifs sont souvent épais, ce qui renforce la protection. Par ailleurs, lorsque vous avez envie de changer et que vous enlevez le papier pain du mobilier, vous pouvez le retrouver intact.

Comment réussir la pose du papier adhésif ?

La pose de ce revêtement est véritablement comme un jeu d’enfants : très facile, mais il faut respecter les règles. Pour cela, la première chose que vous aurez à faire c’est d’obtenir une surface très propre avant la pose. En fonction du matériau ayant servi à fabriquer votre meuble, choisissez la meilleure façon d’éliminer toutes les impuretés.

Certains types de papier adhésif pour meuble nécessitent l’utilisation d’un peu d’eau savonneuse lors du collage pour une parfaite adhésion. Dans ce cas, un peu de liquide de vaisselle dans de l’eau devrait suffire. Dès que le papier est bien placé, vous n’aurez qu’à chasser l’eau coincée en dessous à l’aide d’une raclette. Par ailleurs, il peut arriver que lors de la pose du papier adhésif sur le meuble, des bulles se forment. Pour éviter cela, voici quelques conseils :

  • N’enlevez pas tout le film protecteur avant de coller ;
  • Retirez au fur et à mesure que le collage s’effectue ;
  • Étendez l’adhésif à l’aide d’une spatule de l’intérieur vers l’extérieur ;

À la fin, si quelques bulles persistent, utilisez une petite aiguille pour les percer.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici