De plus en plus de personnes préfèrent mettre les outils de bricolage en location pendant qu’ils ne s’en servent pas. Même si cette façon de faire n’est pas encore devenue une norme, elle tend à se démocratiser malgré quelques petits inconvénients. Souhaitez-vous vous lancer dans la location d’outils entre particuliers ? Découvrez ici toutes les informations qu’il est utile de connaître avant.

Avantages et inconvénients de la location d’outils entre particuliers

La location d’outils entre particuliers est un système en vogue en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Avantages

Au lieu d’acheter de nouveaux outils, cette option s’avère économique surtout lorsqu’on a que des besoins ponctuels. En effet, si vous bricolez régulièrement, cela vous désavantage. Mais quand vous n’avez besoin de percer un mur que de façon occasionnelle, la location d’outils entre particuliers est idéale. Non seulement vous payez juste pour quelques utilisations, vous êtes aussi épargné du coût d’entretien du matériel.

Le deuxième avantage, c’est qu’il s’agit d’une solution écologique. Il est inutile d’acheter un outil dont on ne se servira peut-être qu’une seule fois au cours d’une vie. Enfin, la location d’outils entre particuliers est une solution pratique si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous pour le stockage. Vous vous imaginez bien la place nécessaire pour garder certains outils chez soi. Si vous optez pour la location, à la fin de vos tâches, vous n’avez qu’à les retourner.

Inconvénients

Il est probable que votre appareil soit utilisé sans soin, endommagé ou même volé et que vous en ressortiez perdant. En tant que propriétaire d’outils, il est recommandé d’être vigilant et de demander une caution avant de remettre votre équipement à un inconnu. En effet, tout le monde est au courant que lors des travaux de bricolage, une chute peut avoir lieu et l’appareil pourrait être affecté.

Pour éviter les problèmes non résolus et les malentendus qui ne finissent point lors d’une location d’outils entre particuliers, assurez-vous de demander une caution pour d’éventuels problèmes. Aussi, s’il s’agit d’un matériel électrique testez-le devant l’intéressé pour vous décharger de toute responsabilité s’il advenait un problème. Sinon, il risque d’avancer que vous lui avez remis un appareil défectueux et vous en ressortirez perdant.

Où faire de la location d’outils entre particuliers ?

Si vous ne connaissez personne qui détient l’outil que vous recherchez, il ne vous reste qu’à vous rendre sur le web. Il existe plusieurs sites spécialisés qui mettent en contact les loueurs potentiels avec les particuliers propriétaires d’outils. Au nombre de ces sites, les plus connus sont :

  • Allo Voisins ;
  • Bricolib ;
  • Kiwiiz.

Pour avoir accès aux services, il est généralement demandé de créer un compte sur la plateforme. Ensuite, il faudra publier l’annonce. Naturellement, elle devra comporter une photo de l’équipement, un descriptif détaillé de ses caractéristiques de même que le prix. Quant à ce dernier facteur, il n’est pas facile de le définir. Il faut trouver le juste milieu entre rentabiliser votre outil et ne pas faire fuir les clients.

Après avoir trouvé le bon prix et diffusé l’annonce, il ne vous reste qu’à attendre qu’une personne intéressée vous contacte. En ce qui concerne le paiement, cela se fera selon la politique du site. Chez certains, le paiement se fait sur la plateforme qui prend d’ailleurs un pourcentage. Ailleurs, il se fait directement entre les concernés.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici